Que j’aime ta couleur, Coco Latté…

Le portfolio de Raphaëlle Côté-Dumas est propre à donner des complexes à n’importe quelle maman. Surtout celle qui a les mains pleines de pouces ou des journées trop tassées pour construire une ferme avec des cure-pipes. (Présente !)

Dans l’album de ses réalisations, on retrouve des gâteaux en forme de piste de motocross et de chaton, des céramiques faites maison et une foule d’autres projets de DIY qui mériteraient de se retrouver au sommet d’un babillard Pinterest.

Oui, Madame, elle existe vraiment cette maman qui transforme un pot Masson en ananas et gosse elle-même des décorations murales inventives pour la chambre de ses enfants.

Je l’ai trouvée. Elle ouvre cette semaine sur le top de ma Lafontaine un café familial, créatif et éducatif, où elle mettra ses talents artistiques et sa patience au service des parents excédés qui peinent à dessiner une maison avec des crayons de cire. Alléluia !

Chez Coco Latté, Mini pourra créer une œuvre au pochoir pendant que Maman boira tranquille son troisième cappuccino. Oubliez les remords. C’est le concept. (Mais vous pourrez aussi jouer avec votre p’tit, si le cœur vous en prie.)

« Je veux arrêter le temps qu’on n’arrive pas à arrêter à la maison.»

«J’offre ici des moments de qualité pour les enfants et les parents, ensemble ou séparément », explique la maman de deux enfants de 4 et 6 ans, qui participe ainsi à la gentrification boho-cool du haut de la côte.

Sortir la fille du CPE…

Éducatrice à l’enfance depuis dix ans au CPE des Jardins jolis, Raphaëlle Côté-Dumas a décidé non sans audace, à 32 ans, de laisser sa place dans les échelons du système pour se bricoler son propre escalier vers le bonheur professionnel.

« J’ai découvert que j’avais une certaine fibre entrepreneuriale en bâtissant ma maison avec mon conjoint. Pendant que je suivais le cours en démarrage d’entreprise, j’ai tout de suite eu l’idée d’un café familial, où je pourrais continuer à partager mon côté éducatif et artistique, tout en répondant à un besoin », raconte celle qui a passé le dernier mois, dans la chaleur collante, à assembler des dizaines de meubles et d’accessoires IKEA pour transformer son local  en une coquette tanière pour petits et grands.

Le café familial Coco Latté, à Rivière-du-Loup
Éducatrice à l’enfance, Raphaëlle Côté-Dumas a choisi d’investir ses connaissances (et sa patience!) dans son son nouveau café familial de la rue Lafontaine. (Crédit des photos: Meldo)


Animatrice, barista, et cetera !

La moitié gauche du local, auparavant squatté par une boutique de vêtements pour femmes, est occupée par un coin bouffe. Pour combler les jeunes parents cernés et livides qui carburent au noir — au café noir —, la propriétaire a payé un bras pour acheter une machine à espresso de première classe, alimentée par un microtorréfacteur de Montréal. Re-Alléluia !

Des potages, des sandwiches, des salades et d’autres plats santé sont servis sur des tables rondes, matins et midis.

Dans l’autre moitié, une aire de jeux, plus claire et spacieuse que celle de votre sous-sol, offre aux familles d’essayer de nouveaux jouets, quand les mousses sont las de ceux à la maison. Une zone d’exploration pour les poupons, avec de la quincaillerie à tâter (commanditée par Rona!), devrait en faire babiller plusieurs de bonheur. Toutes sortes de jeux pour les plus grands attendent aussi de se faire sortir de leur boite, grâce à un partenariat à long terme avec La Boutique du jouet.

Le café familial Coco Latté, à Rivière-du-Loup
La zone d’exploration pour les poupons du café familial Coco Latté, qui vient d’ouvrir à Rivière-du-Loup. (Crédit des photos: Meldo)

Au fond, une salle privée pour les animations permettra à la propriétaire d’organiser des activités de groupe.

« C’est ce que j’aime dans la vie, animer les enfants. Je suis capable de rester avec plusieurs enfants sans perdre le contrôle, nous rassure-t-elle, en riant. Il pourra donc y avoir des après-midis de jeux de société, parce que, parfois, c’est  l’fun de jouer à des jeux qui requièrent plus de joueurs. Il y aura aussi des activités de bricolage plus complexes, des choses qu’on n’a pas le temps de faire à la maison. Ici, la boite avec tout le matériel sera prête, il ne restera plus qu’à suivre les consignes. »

On peut sortir la fille de la garderie, mais pas l’éducatrice de la fille !

Raphaëlle Côté-Dumas table aussi sur sa programmation d’ateliers et cafés-rencontres. Seulement au cours du prochain mois, on pourra y faire du yoga, apprendre à réaliser des coiffures de princesse et se faire faire une manucure avec sa cadette.

« Je veux que ce soit un endroit où les parents comme les enfants pourront briser la routine et changer d’air, en sortant de chez eux. Où ils pourront socialiser aussi. »

Qui sait, après quelques espressos, vous aurez peut-être de nouveaux amis et un épais portfolio.

Tous les services et le calendrier des activités se trouvent en ligne sur le superbe site internet du café.

 

Coco Latté

500, rue Lafontaine

www.cocolatte.ca

 

(Crédit des photos: Meldo)

 

 

Pour partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *